10 choses à savoir sur Martin Luther King


Culture, Personnalité / mercredi, février 27th, 2019

1) Martin Luther King Jr est né aux États-Unis de parents afro-américains. À la naissance, il s’appelait Michael King, mais son père changea plus tard son prénom pour Martin Luther King Jr.

2) Pendant l’adolescence de Martin Luther King, la vie était dure pour les Afro-Américains. Le sud des États-Unis était régi par les «lois Jim Crow» qui maintenaient la séparation des Blancs et des Noirs dans ce que l’on appelait la «ségrégation». Les Noirs avaient différentes écoles, toilettes et même des sections de bus pour les Blancs. Ils se sont également vu refuser le droit de vote aux élections.

3) Martin Luther King a eu sa première expérience de ségrégation à l’âge de six ans, quand on lui a dit qu’il n’était plus autorisé à jouer avec son ami blanc – le père de son ami ne le permettait pas !

4) Son premier rôle important dans le mouvement pour les droits civiques a eu lieu en 1955, après l’arrestation d’une femme afro-américaine – Rosa Parks – pour avoir refusé de céder sa place à un homme blanc dans un bus. Cela a provoqué l’indignation de la communauté afro-américaine et MLK a aidé à organiser un boycott des bus de la ville. Après 381 jours de protestation, un tribunal a finalement décidé que de telles lois sur la ségrégation ne devraient plus être reconnues.

5) Martin était un fervent partisan de la manifestation pacifique, inspiré par le militant indien Mahatma Gandhi. Ses manifestations ont utilisé une tactique non violente, même lorsque les manifestants ont été confrontés à la violence de la police.

6) En 1963, Martin a prononcé son célèbre discours «I Have a Dream» lors d’un rassemblement célèbre intitulé «March on Washington». Plus de 250 000 personnes se sont réunies dans la capitale pour entendre Martin et d’autres militants parler de l’importance des droits civils. C’est devenu l’un des discours les plus célèbres de l’histoire et met l’accent sur le rêve de Martin d’une société où les Noirs et les Blancs cohabitent en harmonie.

7) En 1964 – 99 ans après l’abolition de l’esclavage – la loi sur les droits civils a été adoptée, interdisant la ségrégation raciale et la discrimination aux États-Unis.

8) En octobre 1964, Martin remporte le prix Nobel de la paix! On lui a annoncé au téléphone car il était au lit, souffrant d’épuisement. La lutte pour les droits civiques avait été longue et ardue !

9) Tragiquement, Martin Luther King Jr a été assassiné en 1968 au Tennessee, où il avait prononcé un discours la veille. Il était debout sur le balcon de son hôtel quand il a été abattu. James Earl Ray a été reconnu coupable de son meurtre et a passé le reste de sa vie en prison, bien qu’il se soit déclaré innocent. James est décédé en 1998.

10) On se souvient de Martin Luther King Jr pour son travail inlassable pendant le mouvement des droits civiques et son rêve qu’un jour, tout le monde soit traité sur un pied d’égalité. Une statue construite à sa mémoire a été érigée à Washington DC et chaque année, le troisième lundi de janvier est célébré le jour de Martin Luther King Jr., devenue une fête fédérale américaine.

Mau' on EmailMau' on FacebookMau' on InstagramMau' on TwitterMau' on Youtube
Mau'
Mau'
"Ne me dis pas que le ciel est la limite quand il y a des empreintes de pas sur la Lune"
Stephen Curry

Une réponse à « 10 choses à savoir sur Martin Luther King »

  1. Ah, la première expérience de ségrégation et de Martin Luther King est à l’âge de six ans. C’est curieux de savoir sa réaction face à la discrimination faite par le père de son ami.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.