Cultivons-nous grâce à la musique – Musique Nègre (Kery James, Lino, Youssoupha)

Focus sur une chanson, Musique Nègre de Kery James sorti en 2016, il est accompagné du grand Lyriciste de Bantou Aka Youssoupha et du fameux Lino.

Cette chanson de 6 min 27 possède beaucoup de référence à la culture noire, je vous explique tout dans cet article.

Avant de continuer à lire, je vous invite à cliquer sur play pour écouter et admirer ce chef d’oeuvre.

Vous avez eu des frissons ?? Oui, moi aussi.

Les lyrics

Couplet 1

J’ai fait un cauchemar, Martin Luther un rêve

En référence au fameux discours de Martin Luther King – I have a dream, retrouvez-le en intégralité, dans cet article.

Dans mon cauchemar, j’avais giflé Michel Leeb

Michel Leeb est un « humoriste » français qui dans les années 80, crée des sketchs sur les africains, il utilisera le black face, « imitera l’accent africain », et balancera cliché sur cliché (association avec le singe, le cannibalisme, les fantasmes des femmes blanches) …

Couplet 2

La merde j’la fous entre Chaka Zoulou et Twelve Year a Slave

Chaka Zoulou (l’orthographe peut varier) est le roi du royaume Zoulou. Plus de détail dans cet article de chez Nofi.

« Twelve Year a Slave » est un livre, qui sera adapté au cinéma en 2013, sur l’esclavage. Ce film a reçu l’oscar du meilleur film en 2014 et Lupita Nyong’o recevra le prix de meilleure actrice dans un second rôle.

Mon art c’est la sève, garde tes « Yes we can »

« Yes we can » était le slogan de Barack Obama durant sa campagne présidentielle. Il deviendra le 44ème président des États-Unis et le 1er président noir.

Si tu me réduis à la danse, au Kentucky Fried Chicken

Être noir.e, ce n’est pas savoir dansé et mangé du poulet, d’ailleurs tous les noirs ne savent pas danser et tous les noirs ne mange pas de KFC. Notre article sur les préjugés est toujours disponible.

Comme Huey P. Newton, calibré sur un trône en osier

Huey P. Newton est un membre fondateur du Black Panther Party

Couplet 3

Le cul posé, j’ai pris votre place, je me prends pour Rosa Parks

Rosa Parks est une femme noire qui pendant l’apartheid a utilisé un siège réservé aux blancs dans un bus. On vous explique tout, dans cet article.

Je me prends pour Toussaint Louverture bottant le cul de Bonaparte

Toussaint Louverture est un chef de guerre qui a permis l’indépendance de l’Haïti en bottant le cul de Bonaparte durant la bataille de Vertières le 18 novembre 1803, le 1er janvier 1804, Haïti est devenu la première république noire indépendante.

Couplet 4

Un nègre qui les défie est un nègre mort

Cette phrase peut faire référence à tous les présidents africains et aux militants noirs qui ont été assassinés pour leurs prises de position.

Sankara, Olympio, Malcolm X, Martin Luther King, M’ba … Un article à ce sujet est en préparation !

Depuis le bruit et l’odeur je sens que je dérange la France

« Le bruit et l’odeur » est une expression qui a été utilisée par Jacques Chirac pour désigner… Comment dire ?! Les nuisances produites par les africains dans les HLM en France. Plus de détail dans notre article sur Jacques Chirac

Comme Sarkozy à Dakar, je choque l’assistance

Pendant son mandat de président, Nicolas Sarkozy a déclaré le 26 juillet 2008 à Dakar que « l’homme africain n’est pas assez rentré dans l’histoire »…

Je fais mon négrocide au sol comme Alton Sterling

Alton Sterling est un homme noir qui a succombé aux violences policières aux États-Unis. Un policier lui a tiré dessus alors qu’il était maintenu au sol.

Négrocide = meurtre d’une personne noire.

Retrouvez notre article sur le mouvement Black Lives Matter .

Je pourrais mourir d’infection comme un Traoré

Adama Traoré est une autre victime de violences policières, en France. Il est mort étouffé lors d’un plaquage ventrale. Les policiers diront qu’il a succombé des suites d’une infection, sa sœur se bat actuellement pour que la vérité éclate.

Cliquez-ici pour lire notre article sur les violences policières

Des négrophobes comme Alain Soral dans un texto

Alain Soral est un essayiste qui a eu des propos négrophobes via texto quand une femme noire a refusé ses avances. Street Press nous explique tout en détail dans leur article

Couplet 5

Je roule des bâtons dans les jantes, Noirs, Kémites

Les Kémites sont des partisans du Kémitisme qui est une philosophie, un mode de vie, des croyances religieuses venant de l’Egypte ancienne.

Sombre attitude comme ces nègres sortis de Compton

Référence à N.W.A (Niggaz Wit Attitude), un ancien groupe de rap composé d’Arabian Prince, DJ Yella, Dr. Dre, Eazy-E, Ice Cube, MC Ren issu de Compton. Si vous ne connaissez pas ce groupe et/ou si vous voulez kiffer, je vous conseille le film « Straigh Outta Compton » (disponible sur Netflix) qui raconte leur histoire.

Et d’après le Vatican, j’ai mérité mes chaînes

Connaissez-vous le mythe de Cham ? Si non, je vous conseille cet article du site Nofi .

J’avance entre les croix gammées

Les croix cramées

Croix gammées = signe nazi.

Croix cramées référence au Ku Klux Klan clan. Pour rappel le KKK clan est un groupe terroriste qui prône la suprématie blanche.

D’en bas c’est nous la France, négro, comme Alexandre Dumas

Alexandre Dumas, auteur de « Les Trois Mousquetaires » (entre autre) est noir, descendant d’esclave, oui oui…

Controversé dans mes versets

Comme un concert de Black M à Verdun

En 2016, Black M devait donner un concert pour la commémoration de la bataille de Verdun, ça a fait scandale, apparemment Black M est un rappeur, qui n’est pas assez français et trop musulman pour avoir cet « honneur ».


Le clip

Le clip, réalisé par Leila Sy est aussi plein de références.

Référence à Huey P. Newton, si vous ne savez pas qui c’est, reprenez l’article du début.

Autre référence à Malcolm X, ce cliché a été pris dans la période où Malcolm X avait quitté la Nation of Islam et recevait des menaces de mort. Je vous conseille le documentaire Netflix « Qui a tué Malcolm X ? » qui est très détaillé.

Hommage aux tirailleurs Sénégalais, ces soldats (pas forcément sénégalais) qui se sont battus pour la France pendant les conflits entre 1857 (année de création) et 1944 . Ils sont notamment reconnaissables grâce à leurs chéchias (couvre-chef) rouges.

Pendant la cérémonie des jeux olympiques en 1968, lors de l’hymne national Tommie Smith (au milieu) leva son poing pour revendiquer la liberté et l’égalité, ce geste lui vaudra une exclusion à vie de l’équipe américaine. Le 2ème, Peter Norman (représenté par Orelsan dans le clip) est un australien qui a aussi « tué » sa carrière en portant un badge pour les droits de l’Homme. Le 3ème s’appelle John Carlos, ai-je besoin de préciser qu’il a aussi été exclu de l’équipe ? .

Hommage à Mohammed Ali, qui en plus d’être le meilleur boxeur était un fervent militant en refusant par exemple d’effectuer son service militaire au Vietnam. Ce titre Musique Nègre est issu de l’album intitulé Mouhammad Alix.

Une nouvelle référence à Rosa Parks, si vous ne savez pas qui elle est … Reprenez l’article du début.

J’ai peut-être raté des références/hommages, si c’est le cas n’hésitez pas à me le dire en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez