Mon problème avec le film « Tout simplement noir »

J’ai donc vu le film  » Tout simplement noir » (Je donne mon avis à chaud après 1 visionnage)

C’est une comédie de Jean-Pascal Zadi et pour le coup c’est marrant mais …Il y a beaucoup (trop?) de sujets traités en 1h30 . Les couples mixtes, les clichés en tout genre, l’islamophobie, l’antisémitisme, les cheveux, le métissage, la banlieue, le sexisme, l’homosexualité, les Antillais, l’esclavage, l’exclusion, les violences policières, les femmes noires, l’identité noire, le business entre noirs …

Je pense qu’ils auraient dû les limiter pour justement appuyer sur les idées les plus fortes, surtout qu’il y a quelques scènes inutiles ou un peu trop longues.

Le gros point positif du film ce sont les éléments de l’histoire qui sont donnés tout le long.

Le problème c’est qu’au final ça reste une comédie, au final on rigole de la situation des noirs et je ne suis pas sûre que les non-noirs (ou plus largement ceux qui ne sont pas issus des minorités) prennent réellement conscience de la situation en France grâce à ce film.

Je ne veux pas spoiler mais au finalement il n’y a pas beaucoup de gens à la marche ! Je pourrais très grossièrement résumer le film en disant que c’est un homme noir, qui n’arrive pas à organiser une marche parce qu’il est stupide. (Donc, image négative de l’homme noir).

Heureusement, il y a quelques semaines (dans la vraie vie) Assa Traoré a pu réunir le 13 juin, 120 000 personnes et montrer ainsi une certaine solidarité.

Vous l’avez vu ? Vous en avez pensé quoi ?

FoFo

FoFo

Fondatrice du média, je partage mes découvertes avec vous, afin de transmettre l'envie de se cultiver et le goût du débats d'idées

Recommended Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.