La voix montante des jeunes entrepreneuses et entrepreneurs africains

business-entrepreneurs

Récemment, le président du Bénin Patrice Talon a refusé de recevoir des ordinateurs et appareils médicaux usagés de l’Occident. Voilà un réveil bien mérité et admiré par la population mondiale. Le continent africain a pris, voir même s’est engagé dans l’innovation, le digital et l’entrepreneuriat.

L’Afrique se réveille !

Nous voyons éclore sur le contient de plus en plus de défi, de forum autour de l’entrepreneuriat, du digital ayant pour but d’améliorer la vie, la santé et les déplacements de la population. Les écoles africaines n’ayant pas la même renommée que celle occidentales, il est conseillé pour ceux ayant les moyens d’aller grandir, se développer à l’étranger, mais tout ce discours était admissible avant !

Aujourd’hui, la jeunesse africaine s’engage et va au-delà de toutes les espérances. De la création de sacs scolaires ayant une lumière intégrée et rechargeable grâce au panneau solaire sur la face avant, cela permettant de faire ces devoirs ou d’avoir de la luminosité en rentrant chez soi, lors des longues heures de délestages, c’est-à-dire de coupure d’électricité. Mais aussi grâce à la création de carte de santé maladie nationale lisible dans tous les centres de santé permettant de connaître l’identité et les pathologies des patients.

Avec l’accroissement du chômage, les jeunes entrepreneurs font la différence en s’attaquant à de nouveaux sujets et enjeux sociétaux. Ils permettent de créer du travail, et créent de la richesse dans leur propre pays. Ils sont issus de milieux divers, média, nouvelles technologies, immobilier, développement durable et majoritairement de l’agriculture et du digital. Leur but étant double, lucratif, tout en améliorant la qualité de vie de la population. Ces jeunes entrepreneurs deviennent des influenceurs n’hésitant pas à donner leurs avis, et à influer sur leur communauté.

Le constat est flagrant quand on vous demande quelle est la meilleure innovation sur le continent africain aujourd’hui personne ne saurait répondre. Il faudrait trouver une solution à cette ignorance et c’est pour cela que l’Afrique vit au rythme des forums gratuits ou/et payants,ouvert au public. De plus, vous pouvez aussi faire des dons, à ces jeunes entrepreneurs prenant des risques pour faire évoluer le berceau de l’humanité. Leurs voix comptent et commencent à se faire entendre au-delà de l’hexagone, car au-delà des difficultés, ils ont su transformer leurs entreprises en acteurs économiques nationaux de premier plan pour certains et des empires pour d’autres.

Leurs formations sont très disparates, de même que leur moyenne d’âge, ils ont autour de 25 ans et pour la plupart ont effectué leurs études à l’étranger et sont rentrés pour créer leurs entreprises. D’autres sont autodidactes et ont simplement eu une idée et décidés de la concrétiser. Leur montée en puissance, se confirmera , car seul l’avenir nous dira si leurs business et leurs rêves peuvent être transformés et transposer à l’échelle tout entière du berceau de l’humanité.

L’Afrique a une nouvelle identité grâce à sa jeunesse révélée !

Mau' on EmailMau' on FacebookMau' on InstagramMau' on Twitter
Mau'
Mau'
"Ne me dis pas que le ciel est la limite quand il y a des empreintes de pas sur la Lune"
Stephen Curry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

34 Partages
Tweetez
Partagez34
Enregistrer
Partagez