L’Ascension fulgurante du designer Virgil Abloh


Entrepreunariat, Mode & Beauté / dimanche, janvier 27th, 2019

Encore inconnu du grand public, il y a seulement quelques mois, sa nomination en tant que directeur artistique homme pour la maison Louis Vuitton marquait un tournant professionnel pour le styliste Virgil Abloh connu grâce notamment à Off-white. Il est alors propulsé sur le devant de la scène après des années dans l’ombre de son art. Sa seconde collection au sein de la maison Louis Vuitton lors de la fashion week est encore un énorme succès.

FocusC revient sur les moments clés qui font de Virgil Abloh, l’un des designer les plus influent de sa génération.

 Le jeune prodige aux multiples facettes

Artiste, architecte, ingénieur, designer, Virgil Abloh originaire du Ghana, né à Rockford le 30 septembre 1980 dans l’Illinois, il poursuit des études d’ingénieur en génie civil à l’université de Wisconsin Madison et d’architecte à l’illinois Institute of Technology.

Il se fait dans un premier temps remarquer en 2002 comme bras droit du célèbre rappeur Kanye West à seulement 22 ans. En tant que consultant créatif, son travail avec West va de la création, de la gestion du merchandising du label de celui-ci mais, aussi bien de la scénographie, en passant par la conception de pochettes de disques, il est par ailleurs, le directeur artistique pour Watch the Throne. Un design somptueux qui conduira une nomination aux Grammy Awards en 2012 pour le meilleur pack d’enregistrement. Réalisé par Virgil Abloh mais, conçu par Riccardo Tisci de Givenchy.

Watch the Throne par Kanye West & Jay-z réalisé par Virgil Abloh en 2012

Le début d’Off-White

A partir de 2012, les choses s’accélèrent. Virgil Abloh lance son premier label, Pyrex Vision, dédié à la vente de chemises Ralph Lauren et de t-shirts Champion signé du logo Pyrex 23. Dès ses débuts, Pyrex est commercialisé aux côtés des plus grandes maisons, dans les concepts stores, il se caractérise par la mise en scène d’univers créatifs mixant les produits et multipliant les tendances. Le concept store veut être un lieu moderne, dans l’air du temps qui met en avant l’image de ses produits créateurs de styles de vie. Les plus influents tel que Colette à Paris ou Union à Los Angeles. Cependant, Pyrex Vision ferme ses portes à peine un an après son lancement mais, marque une étape essentielle au développement du nouveau projet de Virgil Abloh : Off-White.

La marque Pyrex Vision

En un éclair, la marque Off-white , lancée en 2014, devient incontournable dans la mode haute couture elle s’impose sur les podiums, sa collaboration capsule avec Nike va étendre son influence dans le monde entier, tout le monde veut porter du Off-White, la demande dépasse l’entendement . Elle ne cesse de séduire de nouveaux adeptes et des professionnels de l’industrie, les réseaux sociaux ayant joué un rôle indéniable dans son l’ascension fulgurante.

La consécration

« C’est pour moi un honneur d’accepter le poste de Directeur Artistique Homme pour Louis Vuitton. L’héritage et l’intégrité créative de la Maison sont pour moi des sources d’inspiration clé, auxquelles je ne manquerai pas de faire référence, tout en tissant des parallèles avec l’époque moderne », a déclaré Virgil Abloh. Par ailleurs sa nomination est d’autant plus importante et symbolique car il est le premier homme noir à occuper ce poste chez Louis Vuitton.

Sa première collection en juin dernier au Palais Royale avait éblouie le tout Paris. Il revient cette fois-ci pour son deuxième défilé lors de la fashion week de Paris le jeudi 17 janvier 2019.


Une collection fortement inspirée de son idole Michael Jackson avec une touche street, qui fait bien sûr le succès de Virgil Abloh.

Nasty De Souza on EmailNasty De Souza on FacebookNasty De Souza on InstagramNasty De Souza on TwitterNasty De Souza on Youtube
Nasty De Souza
Nasty De Souza
“La beauté et la mode sont mes premières sources d’inspiration”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.