Le stress


Société / dimanche, mars 17th, 2019

Le stress se déclenche et ceux dès le plus jeune âge, lorsque nous devons nous adapter à une situation nouvelle de la vie.

Et justement la vie n’est faite que de situations nouvelles et imprévues …

Exemples

  • Face à un nouvel environnement ( un changement d’école, déménagement dans une autre ville, à votre embauche dans une entreprise etc…).
  • Lors d’un événement public (prise de parole, compétition sportive etc…).
  • Lorsque l’on est pressé(e).
  • Lorsque vous devez demander quelque chose (une augmentation de salaire à votre patron, une permission de sortie à vos parents etc…).

L’équilibre

Le “bon stress” existe à une dose convenable permet de se challenger soi-même, d’apporter une certaine motivation, de donner le meilleur de soi. Ce bon stress peut être assimilé à l’excitation.

Le « mauvais stress », le stress à forte dose est très néfaste pour le corps et la santé tel que la dépression, l’ulcère, maux de tête, insomnie, vieillissement accéléré de la peau, burn-out, perte de cheveux … Le stress est un sentiment très contagieux qui peut aussi vous isoler.

Trop de stress au travail est un fléau pour les entreprises et pour vous-même, vous êtes souvent absent, vous avez un manque de motivation, un manque de productivité, vous subissez des pressions énormes de vos managers…

Vous rappelez vous de la vague de suicide des employés de chez France Telecom ?

“35 salariés de l’entreprise se sont donnés la mort sur les deux seules années 2008 et 2009, selon les syndicats et la direction. Dans ses réquisitions, le parquet de Paris cite 39 victimes: 19 qui se sont suicidées, 12 qui ont tenté de le faire, et 8 qui ont subi un épisode de dépression ou ont été en arrêt de travail.” Source Lefigaro.fr

Le stress des études, face à un rythme effréné, des examens réguliers, avec une vie privée à gérer, les étudiants peuvent être trop stressés.

Petite anecdote : Lors de la préparation d’un de mes oraux au BAC, j’ai été tellement stressé que la veille j’ai vomi, avoir été dans un état pareil “juste” pour un oral (qui s’est très bien déroulé d’ailleurs) m’a traumatisé, il était hors de question que cela recommence, aujourd’hui j’ai un BAC + 3, j’ai passé énormément d’oraux en étant à chaque fois très sereine.

Le stress familial et social, vous subissez la pression de vos beaux-parents, vous ressentez du stress face à l’éducation de vos enfants, vous êtes en conflit avec vos voisins…

Il y a énormément de facteurs de stress.  

Il existe plusieurs moyens de gérer ce sentiment.

En faisant du sport, en pratiquant l’hypnose qui vous apportera détente et bien être, en s’essayant à la méditation, en mangeant sainement, en essayant d’organiser au mieux sa journée, en essayant de se détendre au maximum…

Je vous conseille le livre, « Comment dominer le stress et les soucis » de Dale Carnegie. Il propose des méthodes et des exercices très simples encore utilisable aujourd’hui.

Cet article sera mis à jour à chaque fois que j’aurais un livre à vous conseiller à ce sujet.

FoFo on EmailFoFo on FacebookFoFo on InstagramFoFo on Twitter
FoFo
FoFo
“Les gens ne réalisent pas à quel point un simple livre peut changer toute une vie..” Malcolm X

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.