Le succès de l’Afro-trap en France


Art, Musique / lundi, janvier 28th, 2019

Si je vous dis afro-trap, vous allez sûrement me répondre MHD. En effet, si on remonte un peu, c’est le rappeur MHD qui introduit l’Afro-trap.

L’afro-trap ou afrobeat-trap est un style de musique qui … Comme son nom l’indique est un mélange entre les rythmes afro et les rythmes trap que l’ivoirien DSK, (beatmaker de MDH) a su inventé à travers ses productions. Grâce à l’afro-trap, MDH rencontre un succès phénoménal en France, en Afrique, et même Outre-Atlantique.

Tout commence lorsque MHD poste le 29 septembre 2015, l’afro-trap part.1.intitulé La Moula sur un sample de Shekini de P-Square. Cette première vidéo va être le début d’une série de 8 parties dont L’afro-trap part.3 qui va le catapulter au top des streams en France.

Ce genre musical issue de la jeunesse africaines des banlieues va se répandre comme une traînée de poudre. Par la suite, d’autres artistes flairent le succès que l’afro-trap réserve et ceux l’ approprient.

Les tubes afro trap les plus écoutées de cette décennie :

  • Sapé comme jamais” de Maitre gims feat Niska,
  • Booba avec le titre “DKR” ,qui est l’un des titres les plus repris.
  • Siboy avec le son “Mobali”,qui est le clip le plus vu de sa chaîne avec 58 000 vues
  • Kaaris et ces “Tchoins” signe un record personnel avec pas moins de 100 000 vues sur Youtube
  • Et même L’artiste nous à presque tous ambiancer avec “Chocolat” et“Catchu catchu

Nous sommes tous adepte de cette vibe qui se démarque clairement par son énergie, son originalité et son effet fédérateur.
La musique africaine est une culture très très large, presque chaque pays d’Afrique a un style de musique qui lui ai plus ou moins propre.

Différent styles musicaux

  • Le ndombolo qui est peut-être le plus populaire en France est un style venant tout droit du Congo.
  • Le Mbalax (prononcé Mbalar) est un rythme musical 100% Sénégalais.
  • On ne manquera surtout pas de mentionner le coupé-décalé, l’ambiance typiquement Ivoirienne.
  • Il y aussi des signatures rythmiques moins connues en France comme le benga rwandais ou le salegy malgache.

Vous vous doutez bien que MHD originaire de la Guinée et du Sénégal n’est pas celui qui a inventé ce genre musical, si on fait un petit retour en arrière … Dans les années 2000, nous pouvons citer Mokobé ou Bisso na Bisso comme précurseur de ce mouvement, qui ne faisait que émerger.
Ces sonorités africaines s’étendent aussi vers le RnB, il y a de plus en plus d’artiste RnB ou POP d’origine africaine en France, avant nous n’avions que Singuila, aujourd’hui il y a Dadju, Aya Nakamura ou Vegedream pour ne cité qu’eux.

On n’oublie pas les rappeurs tel que Youssoupha un grand amoureux de l’Afrique et de sa culture qui nous a totalement charmés avec son tube “M’en aller” issue de son dernier album “Polaroid Experience”. Qui porte le label Bomayé Musik qui permet l’ascension d’autre artistes d’origine africaine, nous pouvons cité Keblack ou Naza.

L’Afro Trap nous permet aussi de faire la connaissance (ou de retrouver) des artistes africains, je pense notamment à Sidiki Diabaté ou à Youssou N’Dour qui a récemment collaboré avec Black M sur le titre “Gainde” (les lions) et même Wizkid avec qui MHD (encore lui) a collaboré pour nous proposer le joli titre “Bella”. J’ai failli omettre (sacrilège) de mentionner Magic System, qui est une RE-FE-REN-CE en matière de musique africaine.

Chez FocusC nous pensons que les rythmes afros ont encore de bons jours devant eux et qu’on entendra de plus en plus d’ “Afro Rnb”, d’’afro pop. 

Et vous ? Quel est votre avis ?

FoFo on EmailFoFo on FacebookFoFo on InstagramFoFo on Twitter
FoFo
FoFo
“Les gens ne réalisent pas à quel point un simple livre peut changer toute une vie..” Malcolm X

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.