Les cheveux crépus dans les films et séries

J’ai vu beaucoup de films et de séries, notamment des films avec des acteurs, actrices noires. 

J’ai pu remarquer que les cheveux crépus n’étaient pas du tout mis en valeur.

Je m’explique. 

Films

Dans le film Supermodel (disponible sur Netflix), l’actrice principale est noire et cherche à faire carrière dans le mannequinat. Jusqu’ici, tout va bien. Au début du film, lorsqu’elle n’est encore qu’une étudiante elle arbore une très jolie coupe afro. Et devinez quoi ? Dès qu’elle signe son premier contrat …. Fini la coupe afro, les cheveux lisses la suivront toute sa carrière. Et ce n’est pas fini, car à la fin du film, quand elle est déçue de ce monde …. L’afro est de retoooooour !!!!

Même chose pour le film Beyond the lights (aussi disponible sur Netflix) sauf que dans celui-ci, l’actrice principale veut devenir chanteuse. Elle trouve l’amour et est aussi déçue par le monde musical, il y a donc une scène où elle se met à retirer son tissage.

Séries

Dans la série que j’apprécie beaucoup, Dear White people il y a une scène dans la saison 1 episode 6, où par amour la jeune femme nommée Coco décide de devenir naturel (après un arrachage de perruque pendant un moment intime) jusqu’au moment où son copain nommé Troy l’a trompe. Elle devient donc célibataire….et l’afro disparaît . Comment interpréter ça ? Qu’elle ne peut pas être séduisante sans ses perruques

Dans How to get away with murder,  l’une des meilleures série Netflix. Annalise Keating, personnage principal de la série est naturelle que dans les mauvais moments, lorsqu’elle est en dépression, en état d’ébriété etc… Quand elle se relève des ces épreuves, elle redevient toute pimpante avec son rouge à lèvre et ses perruques. (Il paraît que dans la saison 6, il y a un épisode où elle met son afro en valeur… Je vais regarder ça).

“C’est peut-être un détail pour vous, Mais pour moi, ça veut dire beaucoup” lol en tant que jeune femme noire 100% naturelle (je parle de mes cheveux) depuis plusieurs années ce sont des “détails” qui me saute au yeux, les non-concernés sont sûrement moins attentives à ça (ce qui est normal).

Comment on fait ?

Le film Happily ever after traite de ce sujet, mais je ne le trouve pas assez percutant, toujours un peu trop cliché et honnêtement Sanaa Lathan… Ils auraient pu trouver une actrice plus crépus. Ce film est une adaptation du livre qui a le même nom, je devrais peut-être le lire. 

Même la mini-série Self Made – C.J Walker qui a pour sujet principal les cheveux afros ne me convainc pas, je vous explique pourquoi dans cet article.

Je vous invite à regarder le court métrage “Hair Love”, qui a reçu l’Oscar 2020 du meilleur court métrage d’animation.

Si vous avez des contres-exemples n’hésitez pas à me les donner en commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez