Mon problème avec le film « Black Panther »

blackPanther

ATTENTION SPOILER

Le film Black Panther est clairement une fierté pour la communauté noire. On a vu une explosion de vente de haut Dashiki, tout le monde connaît le signe du Wakanda, sur les réseaux sociaux tout le monde dansait le Gwara gwara devant les affiches du film c’est très bien MAIS le Wakanda est un pays IMAGINAIRE, et je trouve personnellement que l’image de l’Afrique renvoyée par le film Black Panther peut être très caricaturale.

En quoi « Black Panther » représente de manière positive la culture africaine ?

  • Grâce aux acteurs … car ils sont noirs (même si pour la plupart ils ne sont jamais allés en Afrique, cliquez-ici pour découvrir pourquoi).
  • Les très belles tenues portées par les habitants du Wakanda lors de la cérémonie rituelle pour le combat entre T’challa et M’baku.
  • Les disques aux oreilles et à la lèvre d’une cheffe de tribu qu’on appelle en réalité des Mursis.
  • Les himbas, ce sont les femmes qui ont la peau et les cheveux rouges
  • Les dessins au kaolin, visible sur le visage de Zuri quand elle se bat par exemple.
  • Les prénoms T’challa, M’baku, Okoye, W’Kabi
  • La musique, je ne parle pas des sons de Kendrick Lamar, mais des sonorités qui rythme parfaitement le film.
  • En VO les acteurs ont pris des accents, proche de l’accent nigérian.
  • Le fait main, malgré la technologie les femmes pillent les fleurs elle-même.
  • D’un point de vue politique, la mention des œuvres volés lorsque Killilonger est dans un musée en Angleterre est très poignante, il existe (pour de vrai ) environ 90% d’œuvres d’art volées à l’Afrique exposées en Europe .
  • Un très très gros point positif, c’est clairement la mise en valeur des femmes,  guerrières, intelligentes, aimantes, courageuses, loyales, le Wakanda (l’Afrique aussi) tourne grâce à ces dames.

En quoi le film black Panther caricature ou donne une mauvaise image de  l’Afrique ?

  • Le film Black Panther dure 2h15, il n’y a qu’une seule scène qui est tournée en Afrique au Nigéria et encore …. c’est même peut-être un fond vert , c’est l’une des premières elle dure 5 minutes.
  • L’islam et les musulmans sont représentés une fois dans le film et ce via la scène qui montre les membres de boko Haram et les femmes voilées (de force), ce qui donne donc une mauvaise image des musulmans.. Je ne dis pas qu’il n’y a pas d’extrémisme en Afrique mais qu’il y a 242 544 000 de musulmans en Afrique subsaharienne et que ce qui est montré ce sont les extrémistes.
  • Au début du film j’étais très emballée, car l’ennemi est blanc, on inversait les rôles pour une fois … Ensuite l’ennemi redeviens noir … noirs contre noirs. Bon après tout pourquoi pas ?!
  • Si vous avez bien suivi le film pour prendre le pouvoir il faut TUER le roi en place dans un combat rituel. C’est d’ailleurs ce que fera Killmonger mais ça n’a pas suffit vu qu’une partie des wakandais vont essayer de le renverser … J’aurais largement préféré qu’ils scénarisent une élection truquée
  • T’challa dit clairement lors d’une conversation avec Killmonger qu’il ne veut pas aider ces 2 milliards de frères et soeurs noires non wakandais, ni accueillir de réfugier… bravo la solidarité (Il va quand même finir par le faire, merci Nakia)
  • Il faut aussi souligner que le problème principal du film vient du fait qu’un wakandais, l’oncle de T’challa a eu un enfant (Killmonger) avec une Américaine, ceci peut être interprété par le fait que se mélanger ce n’est pas bon …
  • Toutes les scènes mystiques aussi olala tellement clichées. Devenir black panther en mangeant une fleur … et ne plus le devenir en buvant une autre fleur ( bon après tout Peter Parker est spider-man à cause d’une piqûre d’araignée). D’ailleurs la scène où la panthère noire se transforme en père de T’challa me fait penser au clip “Black or White” de Michael Jackson
  • La tribu de Mbaku est représentée par un gorille
  • Je ne parle pas non plus de la guerre interne qui va éclater qui rappelle  tristement les génocides qu’on pu subir de vrais pays africains comme le Rwanda
  • Je ne parle pas non plus des piques qui sont envoyés tout le long par les quelques personnages blancs du film,  nous (les noirs) sommes des sauvages, nous ne sommes pas très diplomatiques, nous ne sommes pas comme eux…

L’une des plus belles scènes du film c’est le moment où Black panther argent montre le paysage à Black Panther Or à cet instant Killmonger balance une punchline sur les esclaves… Excellente !!

Sorry it’s in english

Sinon c’est un très bon film Marvel, j’attends Black Panther 2, mais en tant que film représentant l’Afrique …. PEUT MIEUX FAIRE.

Je n’ai pas encore vu de film américain (ou français d’ailleurs) qui représente bien l’Afrique … Le “Roi Lion” ? non même pas. “Kirikou” peut-être… Je vais me pencher sur la question.

Saviez-vous qu’il y a 2 scènes post générique ? Une après le premier générique « graphique » de fin et une autre après le générique où tous les noms défilent sur fond noir.

FoFo on EmailFoFo on FacebookFoFo on InstagramFoFo on Twitter
FoFo
FoFo
“Les gens ne réalisent pas à quel point un simple livre peut changer toute une vie..” Malcolm X

3 Replies to “Mon problème avec le film « Black Panther »”

  1. Merci déjà pour ton étude approfondie…
    Moi j’ai été conquise car sincèrement, je m’attendais à un Black panther dans les ville de New York… Simplement un hero noir dans une ville tous ce qu’il ya de banale… Et au final j’ai aimé car j’ai trouvé que les représentations africaine étaient magnifiques, nature, costume… Juste parce que ils ont fait un héros noir avec de véritable racine africaine je met un gros pouce…

    Après moi j’ai vu comme un message subliminale : sur la fin…
    Une espèce de dénonciation, sur les choses réelles, les pays blanc qui viennent piller les richesse de notre sol.

    Qu’en pense tu ?!

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire, je comprends et je suis d’accord avec la première partie de ton commentaire.
      Pour ce qui est du message subliminal, je ne suis pas tout à fait d’accord, dans le sens où en effet il fallait garder Wakanda secret à cause de ces richesses etc mais le pillage par les pays blancs spécifiquement n’était pas une problématique,vu que Wakanda est un secret. Mais vu qu’ils vont commencer à partager peut-être que dans black panther 2, effectivement ça va finir en pillage. A voir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

10 Partages
Tweetez
Partagez10
Enregistrer
Partagez