Mon problème avec le film « Le Roi Lion »

lionne

J’ai hésité avant d’écrire cet article, car le buzz du film Le Roi Lion est passé, mais finalement, ce n’est pas grave, ça m’a mis un certain temps aussi avant d’écrire l’article sur le film Black Panther.

J’ai donc regardé Le Roi Lion en version française, sur ma télévision.

Comme vous le savez, le film est une « réédition » du dessin animé du même nom sorti en 1994, qui fut un succès total.

  • Presque 1 million de dollars de recette au box-office
  • Prix :
    • Golden Globes 1995 :
      • Meilleur film musical ou de comédie
      • Meilleure musique de film pour Hans Zimmer
      • Meilleure chanson originale pour Elton John et Tim Rice pour Can You Feel the Love Tonight
    • Oscars 1995 :
      • Meilleure musique pour Hans Zimmer
      • Meilleure chanson originale pour Can You Feel the Love Tonight (Elton John et Tim Rice)
  • Le roi lion est le film le plus vendu en format VHS, avec un total de 32 000 000 de ventes aux États-Unis, et de 3,4 millions de VHS vendus en France, d’après le CNC . (source Wikipédia)

Moi, je suis née en 1994, j’ai grandi avec ce dessin animé qui vieillit très très bien, dans 10 ans on pourrait aisément le montrer à nos enfants.

Où est donc le problème ?

  • Pourquoi investir 260 millions de dollars dans l’adaptation d’un dessin animé qui est déjà un classique et qui vieillit très bien ? N’était-il pas plus judicieux d’investir cet argent dans un film en Afrique avec des acteurs noirs ? Ou de faire un film qui nous permettrait d’en savoir plus sur la culture noire ?
  • Le dessin animé est très bien, et la bande son aussi était déjà magnifique en 1994, que ce soit en anglais ou en français. Avec Elton John. Donc où est l’intérêt de réinterpréter ces chansons ?
  • J’ai trouvé le film d’un ennui total et d’un ridicule. De faire parler des lions de cette manière… Avec des dessins animés, tu peux tout te permettre, c’est pour cela je pense que c’est très utilisé pour les enfants, mais là … Par exemple Scar en dessin, il est magnifique, mais comme les lions noirs/marrons ça n’existent pas… Bah dans la version film ce n’est pas possible d’en mettre un.
  • Perso, je n’ai aucun problème avec les voix françaises qui sont « blanches » comparer au casting américain 100% noirs avec principalement Beyoncé et Childish Gambino. Il faut savoir qu’en 1994 le casting américain était majoritairement “blanc”.
  • Beyoncé a carrément balancé un album (un bon album, mais un album qui a floppé) sur le thème du roi lion, un album qui contient notamment l’excellent single « Brown skin girl », un album avec des artistes africains en featuring. Vous rendez-vous compte qu’après X années de carrière Beyoncé nous sorte un album pro black qui s’inspire du roi lion … pas de Rosa Parks, Martin Luther King ou … je ne sais quoi…. NON DU ROI LION !!!!. Si le réalisateur Jon Favreau (homme blanc, aussi acteur, qui a joué dans Iron Man) n’avait pas eu l’idée de ce film…. Aurions-nous eu cet album pro-black ? Certes, il y a beaucoup de lion en Afrique … Mais je ne vois pas le rapport pour que ça puisse mériter un album.
  • Je ne parlerais pas des scènes ajoutées, allongées ou coupées.
Regardez-moi ça…

A la sortie du film j’ai d’ailleurs hésité, je ne savais pas si je devais le voir en V.O ou en V.F , tout cela à cause de la communication autour de Beyoncé. Et finalement le choix de la V.F m’a été imposé. Ce n’est pas plus mal. Peut-être qu’un jour je le regarderais en V.O.

Pour conclure, je ne sais pas pour quelles raisons la réédition du Roi Lion a eu pour effet de mettre en avant les noirs américains, mais ce n’était absolument pas nécessaire. Et j’espère que le Roi Lion 2 n’est pas en préparation.

FoFo on EmailFoFo on FacebookFoFo on InstagramFoFo on Twitter
FoFo
FoFo
“Les gens ne réalisent pas à quel point un simple livre peut changer toute une vie..” Malcolm X

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

3 Partages
Tweetez
Partagez3
Enregistrer
Partagez