Pourquoi le black face suscite beaucoup de controverse ?


Culture, Société / mardi, février 19th, 2019

Qu’est-ce que c’est ?

On appel Black face (visage noir) lorsqu’une personne blanche de peau caricature des personnes noires de peau en se “maquillant” le visage en noir et en s’ajoutant de grosses lèvres rouges.

Le Black face devient populaire dès le 15 eme siècle aux États -Unis via les pièces de théâtre où des hommes blancs jouaient des hommes ou des femmes noires, les noirs n’étaient jamais représentés à leurs avantages et étaient donc des voleurs, des pauvres, des gens qui ne maîtrisent pas la langue, des paresseux, etc. Ils étaient même capable de s’enlaidir et de s’ajouter des formes plus que généreuses pour incarner des femmes noires… Tout ceci pour divertir la population blanche…. Et ça fonctionne, il y aura donc de plus en plus de Black face dans les pièces de théâtre, des pubs, des films.

A partir des années 1960 de nombreux mouvements commencent à dénoncer ces représentations insultantes à l’égard de la communauté noire. De part, ces vagues de protestation, ces représentations finiront par s’atténuer.

Aujourd’hui, au 21 eme siècle, le Black face existe toujours et n’est pas sanctionné par la loi néanmoins cet acte est très vivement condamné par la communauté noire du monde entier.

Voici une sélection récente des derniers scandales.

2019 – La marque de vêtements Gucci, fait polémique avec son pull qui ressemble sans équivoque à un black face, il aurait juste fallu que le pull soit blanc ou rose par exemple et le scandale aurait été évité , on arrive même à se demander si ce n’est pas fait exprès. Les célébrités noires américaines appellent au boycott allant même jusqu’à brûler leurs vêtements Gucci mais tout le monde sait que dans quelques mois cette histoire sera oubliée.

2019 – Aya Nakamura s’insurge sur twitter après qu’une des ses fan essaye de l’imiter sur instagram.

2018 – Pendant le clash entre Drake et Pusha-T, ce dernier dévoile d’anciennes photos de Drake avec un black face. Drake est métis, son père est noir, est-il légitime pour lui de faire un black face ? La réponse est non… Le fait qu’il soit métis empire la situation… mais Drake s’est justifier en disant :  » je travaillais sur un projet qui concernait les acteurs noirs luttant pour avoir des rôles et pour dénoncer les stéréotypes de casting ». Bah voyons … Comme c’est Drake le scandale est vite passé.

2017 – Griezmann, le footballeur qui pour halloween se déguise en un basketteur noir. Vous vous dites sûrement qu’il est impossible qu’Antoine Griezmann joueur de l’équipe de France soit raciste. Ceux qui pensent aussi que pour se déguiser en une personnalité noire, il faut forcément faire un black face … je dit non.

Le problème du Black face n’est pas en soit de se peindre le visage en noir, le problème est toute l’histoire et la signification qu’il y a derrière ce geste. De même que le salut Nazi ou encore un simple doigt d’honneur.

Vous pouvez ne pas être raciste, mais commettre un acte raciste , de la même manière que vous pouvez ne pas être antisémite et avoir une croix gammée dans votre chambre parce que que vous trouvez ça cool et que vous ne savez pas ce qu’elle signifie (à partir du moment où vous en connaissez la signification et que vous l’a gardé vous devenez antisémite).

La nouveauté sur Instagram, se faire passé pour des noires ou des métisses en se bronzant la peau, en faisant des nattes collées, des braids , en se gonflant les lèvres pour des likes, des followers et de l’argent . Ils appellent ça le « niggershing » , je pense clairement que la responsable de ce fléau est Kim Kardashian.

Là, c’est le monde à l’envers, car cette fois être noire ça aide. Sommes nous (les noires) fières de cette pratique ? Pas du tout, si vous voulez mettre en avant des femmes noires, faites appel à de vraies femmes noires. Être noire n’est pas une mode.

J’ai lu un commentaire sur instagram qui disait globalement que Damso dans son clip avec Orelsan avait fait un white Face et que personne ne s’était plaint , autrement dit nous les noirs nous exagérons, nous nous plaignons et en plus nous faisons pareil.

Y’a t-il une histoire derrière le white face ? les blancs ont-ils été des esclaves ? Ont-ils vécu la ségrégation raciale comme une punition ? D’ailleurs vous pouvez taper white Face sur google vous verrez le peu de résultat. Ce qui est compréhensible car seul des noirs de peau peuvent faire du white face … « Ne faites pas aux autres ce que vous n’aimeriez pas qu’ils vous fassent »

Pour illustrer encore plus mon propos je vous conseille le film Vénus noire qui est un tout petit exemple du traitement que pouvait subir une femme noire à l’époque.

Sur les questions raciales les français et les américains sont en total décalage. Aux USA des personnalités se font virer de leur travail pour un black face. Megyn Kelly, a défendu le principe lorsque celui est pratiqué pour Halloween, elle a été licenciée … pour avoir défendu l’idée. En France on les invite sur les plateaux télé (Touche Pas à Mon Poste) pour qu’ils puissent se justifier et nous donner toujours la même excuse : « Je ne suis pas raciste , j’ai un ami noir ».

Le black Face est un acte indéfendable, raciste, humiliant, à ne pas reproduire chez vous … Ni chez personne d’autre.

Source image : http://stopblackface.com/

FoFo on EmailFoFo on FacebookFoFo on InstagramFoFo on Twitter
FoFo
FoFo
“Les gens ne réalisent pas à quel point un simple livre peut changer toute une vie..” Malcolm X

2 réponses à « Pourquoi le black face suscite beaucoup de controverse ? »

  1. N’importe quoi et après ca se dit journaliste regardez moi ça  » je suis noir alors je suis forcement une victime de part mon histoire donc on ne dois pas se moquer de moi meme en temps qu’individu mais moi j’ai le droit de me moquer des blancs, j’ai également le droit de faire du communautarisme , et j’ai le droit de dénigrer et d’accuser de racisme à tord tout une population à cause de leur couleur de peau via les médias et réseau sociaux et j’ai également le droit de «  »soutenir » » la cause africaine alors que je vis dans des pays occidentaux dans le plus grand des conforts, si il y a bien un peuple les plus tolérants sur cette terre en 2019 c’est bien les peuples occidentaux et je trouve que les minoritées l’ont bien compris et en abuse plus que de raison.
    De nos jours la fierté n’a pas de prix c’est pour ça qu’elle se fait si rare..

    1. Bonsoir, nous ne sommes pas des journalistes, que nous soyons noirs, verts, jaunes ou oranges se moquer de la couleur de peau ou de trait physique est inacceptable. Dans le cas notamment des noirs oui l’histoire fait que ! Qui se moque des blancs ? Nous avons le droit de faire du communautarisme et nous le faisons, car nous souhaitons connaître notre histoire, cette histoire qui n’est pas expliquées à l’école. Nous avons seulement pointé du doigt les personnes racistes et/ou qui commentent des actes racistes. C’est justement notre confort qui nous permet de soutenir la cause africaine, eux ont d’autres problèmes comme survivre à des guerres ou tout simplement trouver de quoi se nourrir.
      Merci pour votre commentaire.
      N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.