Mon problème avec la série « Self Made – C.J Walker »

Qui est Madame C.J Walker ?

Sarah Breedlove alias Madam C.J Walker est la première femme noire millionnaire aux États-Unis. Elle a fait fortune avec sa marque de produit cosmétique et capillaire. La marque “Madam C.J Walker” a été crée en 1905.

Il faut savoir que cette série est inspirée de son histoire, ce n’est en aucun cas sa biographie. 

Pourquoi vous devez voir cette série ?

L’histoire se passe dans les années 1800, l’abolition de l’esclavage avait été proclamée depuis 40 ans environ, les femmes noires sont libres, mais doivent encore se faire une place dans la société.

C.J Walker incarnée par Octavia Spencer dont le talent d’actrice n’est plus à prouver, lance son business de produits cosmétiques. On y voit sa détresse face aux obstacles, mais aussi une très forte détermination qui lui permet de se remettre sur pied très rapidement. Sa volonté et son enclin à s’imposer dans un monde d’homme, à s’émanciper de son mari.

Mention spéciale pour le personnage du père/ beau-père qui donne de très bonnes leçons de vie.

Mon problème

Ce qui m’a tout de même dérangé, dans cette-mini série, c’est « l’amour des cheveux », on comprend rapidement que si une femme n’a pas de long cheveux, elle est moche.

Dans la série de 4 épisodes, on ne voit que deux femmes portant un afro. Sinon elles ont toutes les cheveux défrisés ou lissés. 

Ce qui me dérange aussi c’est cette opposition entre « brown skin » et « light skin » assez malsaine, c’est flagrant quand la mère de la “light skin” lui dit, qu’elle n’a pas été bénie en ayant eu une fille, mais qu’heureusement elle est claire et qu’elle doit en profiter.

C’est une série à voir qui pourrait inspirée les femmes, notamment les femmes noires entrepreneure.

La mini-série traite aussi de la violence domestique, de l’homosexualité, de cette pression que les femmes subissent face au mariage, de la jalousie, de la tromperie..

P.s : Eviter aussi de prendre le nom de vos maris pour créer vos marques … On ne sait jamais.

FoFo

Fondatrice du média, je partage mes découvertes avec vous, afin de transmettre l'envie de se cultiver et le goût du débats d'idées

Recommended Articles

1 Comment

  1. […] Même la mini-série Self Made – C.J Walker qui a pour sujet principal les cheveux afros ne me convainc pas, je vous explique pourquoi dans cet article. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.